Lâchés de colombes

 

Le lâché de colombes pour tous vos évènements.

Symbole de paix, de pureté, d'amour et de liberté, la colombe est représentée sous diverses formes depuis l'antiquité et est toujours porteuse d'un message fort et universel. Le symbolisme de la colombe se retrouve tout au long de la plupart des histoires, des cultures et des religions.

La colombe de la paix est un symbole couramment utilisé pour incarner la non-violence. Elle tient son origine comme nous l'avons vu du récit du déluge dans la Bible ou Noé sur son arche, sauve la totalité des espèces animales du monde. A la fin, une colombe, portant un rameau d'olivier, annonce le retrait des eaux et le début de la paix sur terre. Elle est de ce fait également symbole d'espoir et de bonheur retrouvé.
Dans le Christianisme, la colombe symbolise le Saint-Esprit. Elle est présente à l'annonciation mais également au baptême du Christ : le saint-Esprit descendit sur lui sous la forme de cet oiseau.

Les colombes symbolisent en premier lieu l'amour et la fidélité. En effet, l'oiseau est connu pour garder le même conjoint jusqu'à  sa mort. Le couple se partage les tâches, notamment la couvaison, en occupant le nid l'un après l'autre. On retrouve cette notion dans la fameuse expression "couple de tourtereaux". La colombe est d'ailleurs souvent présente sur les faire-parts de mariage.

Lâcher des colombes à un moment fort d'une cérémonie:

- Un mariage par exemple, c'est leur laisser prendre leur envol, les regarder partir vivre leur vie. C'est vouloir libérer et transfigurer l'amour qui existe entre deux personnes.

- Lors d'un décès, l'envol de la colombe, symbolise l'esprit du défunt libéré de son enveloppe charnelle. On regarde vers le ciel pour assister à son envolée vers une vie nouvelle.
Associée à l'esprit du défunt, la colombe symbolise donc la liberté et le passage vers une autre vie.

Ce symbolisme universel est évidemment en rapport avec la beauté et la grâce de cet oiseau. Sa blancheur immaculée, associée à l'aisance de son vol, lui confère cet aspect éthéré qui la rapproche du monde spirituel.

   
   

 

Recherche

Menu